Une nouveauté en cette rentrée : l’ouverture d’une classe de violon !
Le violon, instrument de la famille des cordes frottées parle à tous, car il offre de nombreuses possibilités musicales : de la musique classique à la musique traditionnelle, en passant par le jazz, le baroque, la musique tzigane, klezmer ou irlandaise : il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités. C’est un instrument exigeant mais passionnant !
Le violon peut se commencer à partir de 6 ans, en parallèle des cours de solfège. Les séances durent 30 ou 45 min avec 2 élèves.
Pour être dans une bonne dynamique, se faire plaisir et ressentir les progrès, il est très important de jouer à la maison le plus souvent possible. Le travail régulier, avec un adulte pour commencer, permettra de progresser de façon harmonieuse.
Car l’apprentissage se fait avant tout dans le plaisir de jouer !
- en adoptant une posture naturelle et équilibrée qui permet à l’élève de faire sonner au mieux son instrument, sans créer de crispations
- en jouant des petits airs par cœur dès les premiers cours
- en jouant avec d’autres ou avec un accompagnement audio (ce qui dynamise, développe l’oreille harmonique et le sens rythmique)
- en chantant beaucoup pour faciliter l’acquisition des morceaux et développer l’oreille
- en développant la pensée musicale et l’écoute (chant intérieur et représentation mentale), la conscience du mouvement et du toucher (à partir des travaux de Marie Jaëll)
Pour le plaisir, réécoutez ces grandes œuvres :
- La Liste de Schindler de John Williams
- Concerto pour 2 violons de Bach
- Les 4 Saisons (l’Eté) de Vivaldi
- Gzardas de Monti