Comment faire un peu de musique d’ensemble lorsque l’on n’est pas un « cake » ?
Une question que quelques anciens (anciens élèves, bien sûr !) se sont posée.
Certains avaient leur place sur les rangs de la « classe d’orchestre » le mercredi, ils l’ont toujours d’ailleurs, et d’autres avaient un peu l’envie de s’arrêter, ne se sentant pas toujours à leur place entourés de charmants bambins.
On a tenté l’aventure de créer une petite formation, avec des répétitions le mardi midi. La première année fut presque exclusivement consacrée aux saxophones, mais petit à petit, d’autres instruments sont venus et viennent se greffer à ce groupe, une batterie, des trompettes, et même depuis peu un trombone !
Et finalement, petit à petit, « Los Craignos » travaillent, progressent, rient et partagent de bons moments ensemble.
Pourquoi « Los Craignos » ? Je pense que personne mieux que notre Chef Jean –Yves ne peut donner la réponse.
Il est vrai qu’on le malmène, lui non, mais ses oreilles sans doute, et il est obligé d’utiliser de savants stratagèmes pour que l’on arrive à mettre en place quelques mesures d’aplomb ! Mais patience et longueur de temps……
Ce groupe a permis à quelques personnes de ne plus prendre uniquement des cours d’instrument mais d’avoir une approche de la musique d’ensemble (c’est comme ça que ça s’appelle, ça ne veut pas dire que l’on soit toujours ensemble…), d’écouter les autres, de prendre de l’assurance et surtout de passer un excellent moment ensemble.
Peut-être aurons-nous de nouvelles recrues dans quelques temps, un peu plus de diversité d’instruments, mais ça, on verra bien dans l’avenir.